Que visiter à Hong Kong:
Nos incontournables

Hong Kong, le New York d’Asie, la folie en plus. C’est comme ça qu’un jour on nous a vendu la destination, et ça résume plutôt bien.

C’est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine située sur la côte sud de la Chine. Hong Kong a été colonisé par les Britanniques de 1942 à 1997. On y retrouve de nombreux gratte-ciel, des quartiers animés, et de nombreux restaurants.

Nous avions beaucoup aimé New York, nous avons voulu découvrir l’Asie que nous connaissons peu. Si vous aimez la nature, il est possible de faire de nombreuses randonnées à Hong-Kong, et oui, il y a également beaucoup de nature à Hong Kong.

Se balader au Quartier Central et sur la Western District Promenade

Le quartier Central, est le quartier des affaires qui abrite de nombreux gratte-ciel où se trouvent les sièges sociaux de nombreuses grandes entreprises (tour bank of China, HSBC…) On y trouve également des boutiques de luxe ainsi que de nombreux restaurants.

La Western District Promenade, est une promenade en bord de mer, balade très agréable. On y retrouve également une grande roue et une fête foraine. C’est d’ici que partent de nombreux ferry, notamment pour se rendre à Macao.

Que faire à Hong Kong ?

Hong Kong - Central and Western District Promenade

Visiter Hong Kong Park, un parc en pleine jungle urbaine

Le Hong Kong Park est un très beau jardin qui permet une évasion relaxante de l’agitation de la ville. Le parc abrite notamment des lacs, fontaines, tortues, poissons et de nombreux végétaux.

Hong Kong Park

Monter en haut du Victoria Peak

Monter au sommet de la montagne Victoria, offre des vues spectaculaires sur la ville et les grattes ciel depuis le sommet. C’est un endroit incontournable à faire à Hong Kong surtout de nuit.
Pour y monter, prendre le funiculaire, Peak Tram, juste à côté du Hong Kong Park. Il vous amènera en haut de Victoria Peak.

A faire également, une randonnée, sur une route goudronnée et facile d’accès, jusqu’au jardin Victoria Peak. Vous découvrirez une vue panoramique sur la mer de Chine.

Retrouvez ici les tarifs du Peak Tram avec l’accès à la plateforme panoramique.

Hong Kong Victoria Peak

Se recueillir au Man Mo Temple

Man Mo Temple est le plus vieux temple de Hong Kong construit en 1847. Très beau temple prisé par la population locale.

Hong Kong Man Mo Temple

Chun Yeung Street Market, le marché traversé par un tramway

Chun Yeung Street Market est un Marché atypique, un bout de chine à Hong Kong. Le tram passe à travers le marché, dépaysement assuré, ça en fait un superbe spot photo.

Hong Kong - Chun Yeung Street Market
Hong Kong - Chun Yeung Street Market

Yick Cheong Building, l'immeuble monstre d'Hong Kong

Yick Cheong Building, the monster building, ça vous parle ?
Mais si, vous avez forcément vu ce building atypique de Hong Kong. C’est un ensemble d’immeubles construit dans les années 60 dans le quartier de Quarry Bay. C’est un immeuble sur-réaliste.

C’est à voir.

Hong Kong Quarry Bay The Monster
Hong Kong Quarry Bay The Monster
Hong Kong Quarry Bay The Monster

Randonnée Dragon’s back, une des randonnée les plus populaires d'Hong Kong

Une excursion hors de la jungle de la ville, en pleine nature. Profitez du calme.

La randonnée Dragon’s back, est l’une des randonnées les plus populaires. Elle offre des vues spectaculaires sur les plages, les montagnes et la ville. Elle fait 8,5 km et est considérée comme difficile, le temps de parcours est d’environ 4h.
Bien se chausser et prendre de l’eau car ça grimpe, il y a de nombreuses marches. Nous n’avons pas fait toute la randonnée mais dès le début la randonnée offre déjà de magnifiques points de vue.
Pour se rendre à la randonnée, prendre le bus 9 à la station de métro Shau Kei Wan jusqu’à l’arrêt To Tei Wan, le point de départ de la randonnée.

Après ces efforts, place à la détente à la plage à Shek O Beach
Pour y aller, toujours le même bus et même direction que pour se rendre à Dragon’s Back, arrêt au village de Shek O.

Hong Kong - Shek O -Dragon's Back
Hong Kong - Shek O -Dragon's Back

Tsim Sha Tsui promenade, une vue spectaculaire sur la skyline d'Hong Kong

La promenade de Tsim Sha Tsui, à Kowloon, est une visite incontournable, elle offre une vue imprenable sur le port de Victoria et les grattes-ciel de l’île de Hong Kong. A faire de jour et de nuit. Ne manquez pas tous les soirs à 20h la symphonie des lumières (symphony of lights), ce spectacle de sons, lumières et lasers dure environ 14 mn.
Au début de la promenade, vous verrez la tour de l’horloge (Clock Tower), qui est le dernier vestige de l’ancienne gare de Kowloon.

Hong Kong - Promenade Tsim Sha Tsui

A faire également dans le quartier Tsim Sha Tsui:

Du shopping au Centre commercial Harbour City, le plus grand centre commercial de Hong-Kong. Il abrite pas moins de 450 boutiques et 80 restaurants.

Se balader à Kowloon Park, idéal pour se détendre et profiter de la nature en plein centre ville. Ce parc s’étend sur 13,3 hectares.

Visiter le muséeHong Kong Museum of Art, si vous aimez visiter les musées, celui-ci est à ne pas manquer. Il possède une collection impressionnante d'œuvres d'art chinoises et asiatiques, allant des antiquités aux œuvres d'art contemporaines.

Si vous aimez la photographie d’architecture, passer une tête au Xiqu Centre c’est un superbe spot. C’est une salle d’opéra, à l’architecture moderne. Vous pouvez également y aller voir une pièce de théâtre traditionnelle chinoise.

Hong Kong-Xiqu Centre

Sky 100 Hong Kong Observation Deck, une vue à couper le souffle

Le Sky 100, est un observatoire situé au 100ème étage de l’International Commerce Center à West Kowloon, offrant une vue panoramique à 360° sur Hong Kong et les environs. Mais quelle vue les amis! C’est à faire.
D’ailleurs on a faillit jamais la voir cette magnifique vue, une fois là haut, on est dans le brouillard. Mais quel dégoût. On attend, 10, 15, 20 minutes, pas d’amélioration, je suis blasé et prêt à redescendre. Stéphanie m’a temporisé et fait patienter quelques minutes de plus, et là jackpot, les nuages se dissipent.
Un ascenseur permet d’atteindre la plateforme en moins d’une minute.
Pour réserver.

Hong Kong - Sky 100

Temple street night market

Temple street night market, est le marché de nuit le plus animé de Hong Kong, il est situé dans le quartier de Jordan, sur Temple Street.
On y trouve une grande variété de produits, tels que des vêtements, des bijoux, des jouets, des gadgets électroniques, des livres, des souvenirs et bien plus encore.

Chez Mammy pancake, vous pouvez déguster d’excellente gaufre bubble, vous nous en direz des nouvelles.

Hong Kong-Temple street night market
Hong Kong-Temple street night market
Hong Kong-Temple street night market

Ladies Market, le marché le plus animé d’Hong Kong

Bienvenue dans le quartier de tous les superlatifs, Mong Kok: le plus embouteillé d’Hong Kong, le plus pollué et le plus densément peuplé de la planète, rien que ça.
Oui je sais je vous vends du rêve.

Le Ladies Market, est un des marchés les plus populaires de Hong Kong où vous pouvez trouver toutes sortes de produits, notamment des vêtements, et plus axé sur une clientèle féminine.

Hong Kong-Ladies market

Egalement à faire dans le quartier:

Le Marché aux Oiseaux : même si vous ne comptez pas acheter d'oiseau, ce marché vaut le coup d’aile d'œil.

Le Marché aux Fleurs : vous y trouverez tout type de fleurs et de plantes.

Choi Hung Estate / Ping Shek Estate, des spots photos incontournables

Bon là on est dans l’irrationnel, c’est l’amoureux de la photographie qui vous parle.
Oui c’est un peu loin, on est au nord-est de Kowloon, mais franchement ça vaut le détour pour tout amateur de photographie urbaine.

Choi Hung Estate: Ca te parle pas ? Mais si, un terrain de basket coloré, un immeuble coloré et des palmiers, t’as forcément vu cet immeuble en scrollant sur Instagram…

Hong Kong-Choi Hung Estate
Hong Kong-Choi Hung Estate

Ping Shek Estate: C’est de l’autre côté du boulevard, et c’est sympa pour de la photo d’architecture. Mets toi dans la cours d’un immeuble, et lève les yeux. A toi de jouer maintenant.

Hong Kong-Ping Shek Estate
Hong Kong-Ping Shek Estate

Nan Lian Garden: Un des plus beaux jardins de Hong Kong. C’est le dépaysement total dans cette jungle urbaine. A être aller au si loin, ça vaut vraiment le coup de s’y rendre.

Le grand Bouddha de Tian Tian, sur l’île de Lantau

Gigantesque bouddha offrant une vue panoramique à 360° après un petit effort de 268 marches.
Très belle visite, à ne pas manquer.

A proximité du bouddha, continuez la balade vers la place Ngong Ping jusqu’au monastère de Po Lin, ce temple à l’architecture traditionnelle chinoise est magnifique.

A quelques minutes du monastère, nous avons continué vers le Wisdom Path où sont représentés 38 piliers de bois gravés de caractères chinois. Cette balade est très relaxante offrant de très belles vues sur les montagnes environnantes.

Si vous aimez faire de la randonnée vous trouverez de nombreux sentiers.

Pour s’y rendre, prendre le MTR (métro) jusqu'à la station Tung Chung sur la ligne Tung Chung. À la sortie de la station, vous trouverez le terminal du téléphérique Ngong Ping 360 qui vous emmènera directement au Bouddha Tian Tan en environ 25 minutes. Le trajet en téléphérique offre une vue imprenable sur les montagnes et la mer de Chine méridionale. Je conseille de prendre l’option Crystal, le sol de la télécabine est vitré.
Réservation des tickets.

Faites vos jeux, rien ne va plus !

Si vous avez le temps, prévoyez une excursion d’une journée à Macao, surnommé le “Las Vegas asiatique” grâce à ses nombreux casinos.

Macao a été une colonie portugaise, on y retrouve un patrimoine influencé par la culture Portugaise et Chinoise. Sa cuisine locale offre également un métissage de saveurs, on y trouve notamment des Pasteis de Nata spécialité portugaise.

Le centre historique de Macao est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve de nombreux bâtiments et sites historiques.

Les ruines de St Paul, monument emblématique de Macao, représentent la façade d’une église détruite par un incendie en 1835.

La forteresse de Guia se situe sur une colline surplombant la ville, construite pour protéger la ville des attaques ennemies. En se baladant sur la forteresse, on peut admirer une vue panoramique sur la ville de Macao.

La place Senado est une place emblématique de Macao entourée de majestueux bâtiments coloniaux Portugais, on se croirait d'ailleurs à Lisbonne. Cette place est très animée, on y retrouve de nombreuses boutiques et restaurants.

Le plus simple pour se rendre à Macao est le bâteau, la traversée dure environ 1 heure. Il y a des départs tout au long de la journée.
Pour plus d’information sur le site de Turbojet.

Quand partir à Hong Kong ?

Hong Kong peut se visiter toute l’année à l’exception de l’été de juin à août où il fait très chaud.

L’hiver est particulièrement doux.

Nous y sommes allés en décembre, nous avions entre 15° et 20°. Des températures très agréables pour profiter de la ville.

Informations pratiques

Combien de jours pour visiter Hong Kong ?

Il faut un minimum de 4 jours pour visiter l’essentiel des lieux emblématiques de Hong Kong mais je vous conseille d’y rester au moins 10 jours.

Comment se rendre à Hong Kong ?

En avion, vous atterrissez à l’aéroport international de Hong Kong (Chek Lap Kok) situé sur l'île du même nom. Le temps de vol depuis Paris est d’environ 12h.

De nombreux transports permettent de rejoindre Hong Kong depuis l’aéroport:

  • L’airport express permet de relier l’aéroport au quartier central, en passant par Kowloon en 24 minutes.

  • Les bus publics sont nombreux et permettent de se rendre un peu partout à Hong Kong. Nous avons pris le bus A10 qui relie l’aéroport au quartier Aberdeen.

Les taxis, il en existe 3 types :

  • Les taxis rouges fonctionnent dans la plupart des zones de Hong Kong.

  • Les taxis verts circulent dans certains quartiers des Nouveaux Territoires.

  • Les taxis bleus circulent uniquement sur l'île de Lantau et Chep Lap Kok.

Voir tarifs

Où loger à Hong Kong ?

Les logements sont plutôt chers à Hong Kong et les surfaces petites. Je vous conseille de faire attention à la dimension de la chambre afin de ne pas vous retrouver dans un mouchoir de poche.

L’idéal est de loger dans les quartiers centraux Central, Causeway Bay ou Tsim Sha Tsui.

Nous avons logé dans le quartier Aberdeen au sud de Hong Kong car nous avions trouvé un logement agréable et convenable niveau tarif mais nécessitait 1h de transport en commun.

Où manger à Hong Kong ?

Nous avons très bien mangé à Hong Kong et pour pas très cher. Les Hongkongais savent très bien cuisiner. On retrouve des plats à base de riz, viande, nouilles en plat ou en soupe ainsi que des dim sum, de petites bouchées vapeur.

Côté sucré, nous avons testé l’egg tart, une petite tarte sucrée remplie de crème d'œuf.

Le pineapple bun, un petit pain sucré, surmonté d’une croûte croustillante et pour finir ma douceur sucrée préférée que nous avons découvert à Hong Kong, l’egg waffle. Cette gaufre en nid d’abeille est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Comment se déplacer à Hong Kong ?

Se déplacer à Hong Kong est très facile grâce aux nombreux transports en communs qui quadrillent la ville (métro, bus et tramway)

Autres infos pratiques : 

La monnaie est le dollar de Hong Kong et le Pataca à Macao

Pas de visa nécessaire pour un séjour de moins de 90 jours

Nous avons acheté une carte SIM à l’aéroport afin d’avoir internet pendant le séjour

A l’aéroport vous pourrez acheter la carte touristique octopus, très pratique, c’est une carte rechargeable permettant d’emprunter l'ensemble des transports en commun. On la trouve notamment dans les stations de métros, supérettes…La carte Octopus a un coût initial de 150 HKD, comprenant une caution de 50 HKD qui sera remboursée lorsque vous rendez la carte.

Un adaptateur est nécessaire, les prises sont de type anglaises

Carte

Livre recommandé

Espace commentaires