Que visiter en Alsace:
les incontournables
L'Alsace est une région française située à l’est entre les Vosges et le Rhin. Elle abrite de magnifiques villages pittoresques avec leurs petites ruelles pavées, les maisons colorées à colombages. L’Alsace est également connue pour son riche patrimoine gastronomique.
Nous y sommes allés en décembre à la découverte des marchés de Noël alsaciens. Les villes sont joliment décorées et illuminées à cette période.
Que visiter ?
Strasbourg
La cathédrale Notre Dame est un chef d'œuvre de l’art gothique. Monument incontournable lors d’une visite à Strasbourg, cette immense cathédrale est une des plus belles de France. L’accès à la cathédrale est gratuit. Vous pouvez prendre de la hauteur et accéder à la plateforme de la cathédrale qui elle est payante. https://www.oeuvre-notre-dame.org/cathedrale-de-strasbourg/visiter-cathedrale
La place Kléber est une grande place entourée de monuments historiques, c’est également le lieu idéal pour faire du shopping.
La petite France, notre quartier préféré! Ce quartier typique est le plus pittoresque de Strasbourg, composé de ruelles pavées, de maisons en colombages colorées et de canaux.
Le barrage Vauban (ou la grande écluse) a été construit pour protéger la ville des inondations, il présente une très belle architecture. Sa visite est gratuite, la terrasse située au sommet du barrage offre une vue imprenable sur la ville et la rivière.
Balade en bateau mouche, une autre façon de découvrir Strasbourg. Ce sont des bateaux vitrés où l’on peut admirer les bâtiments historiques de la ville. La balade dure environ 70 minutes. https://shop.batorama.com/accueil/accueil.jsp?process=3
Le parlement européen, ce bâtiment à l’architecture moderne accueille les députés européens lors des sessions plénières. La visite du parlement est gratuite.
Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens marchés de Noël de France! Il est composé de près de 300 chalets situés sur la place Kléber et les rues environnantes.
N’oubliez pas de déguster du vin chaud, ou du jus de raisin chaud, je ne connaissais pas cela a été une agréable surprise.
De nombreux villages à proximité de Strasbourg valent réellement le détour. Des petits villages pittoresques préservés avec leurs rues pavées et maisons à colombages.
A noël, chacun à son marché de Noël.
Barr
Si vous êtes amateur de vin, vous trouverez des domaines viticoles.
Si vous êtes de passage au moment du repas, la pizzéria “La Romanella” fait de très bonne pizza.
Kaysersberg
Garez vous au parking à l’entrée du village et empruntez la voie piétonne rue du Général de Gaulle jusqu'au pont fortifié afin de profiter de ce beau village pittoresque.
Ribeauvillé
Charmant village médiéval situé sur la route des vins, il est principalement composé de la grande rue, l’artère commerçante de type Alsacienne.
Riquewihr
Riquewihr fait partie des plus beaux villages de France, c’est un village typique alsacien entouré de vignobles.
Obernai
Déambulez dans les rues commerçantes entourant la place du marché. A proximité, le beffroi d’Obernai, une tour médiévale qui est l’un des monuments emblématique de la ville.
Colmar
Colmar, est une très jolie ville à ne pas manquer. Son quartier de la petite Venise, a été notre préféré avec ses ponts, ses canaux et ses façades colorées.
Colmar est une ville où tout se fait à pied. L’idéal est de se perdre dans les rues pittoresques et découvrir la Vieille ville, la fontaine Schwendi, le quartier des tanneurs et la Cathédrale St Martin.
Nous avons stationné au Parking Saint Josse, situé à peine à 5 minutes à pied de la petite Venise.
Eguisheim
Eguisheim est un magnifique petit village alsacien faisant partie des plus beaux villages de France. Le centre historique est en forme de cercle à l’architecture médiévale où nombreux restaurants et commerces animent les ruelles pavées et bâtisses à colombages.
Nous avons mangé une excellente choucroute au restaurant Caveau Heuhaus.
Eguisheim est entouré de collines verdoyantes, de champs de vignes et de forêts, offrant de nombreuses possibilités pour des promenades et des randonnées en plein air. Les sentiers de randonnée offrent également une vue panoramique sur la plaine d'Alsace et les montagnes des Vosges.
Nous avons stationné au Parking de la mairie, payant au tarif de 4€.
Temple du Donon
Le Temple du Donon est un site archéologique situé sur le sommet du Donon à 1 007 mètres d’altitude. Ce temple offre une vue panoramique à 360° sur les montagnes environnantes.
Un parking gratuit en face du sentier permet de stationner,
Pour accéder au temple, suivre le sentier de randonnée qui traverse la forêt, c’est très agréable, ça monte un peu mais si nous on a pu le faire, vous aussi. On est monté par le sentier et redescendu par la route. Attention en hiver, le sentier peut être verglacé.
Struthof, Centre Européen du Résistant déporté
Struthof, ancien camp de concentration est devenu un lieu de mémoire pour ne jamais oublier. Il a été créé en 1941 pour interner les opposants politiques, les résistants, les Juifs, les prisonniers de guerre et d'autres ennemis du régime nazi.
En visitant ce camp de concentration on se retrouve face à l'horreur et l'inhumanité, on ne peut qu’imaginer la souffrance qu'ont vécu ces milliers de déportés.
Le Mont Saint Odile
Situé à 45 minutes de Strasbourg, est un mont vosgien culminant à 767 mètres d'altitude, offrant un panorama magnifique sur les plaines alsaciennes. Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace, haut lieu de pèlerinage. Le sanctuaire est composé de plusieurs chapelles dont l’accès est libre.
Quels sont les plus beaux villages à visiter en Alsace ? Notre avis.
Strasbourg.
Colmar.
Ribeauvillé.
Riquewirh.
Eguisheim.
Informations pratiques
Quand partir en Alsace ?
L'Alsace se visite toute l’année.
En été, il fait généralement chaud, les villages sont joliment fleuris mais c’est aussi la haute saison touristique.
En automne ou au printemps, les températures sont plutôt douces et agréables.
En hiver, c’est la saison des marchés de Noël, on en retrouve dans de nombreux villages. Ne pas oublier le bonnet et les gants, il ne fait pas très chaud, surtout pour nous les sudistes.
Combien de jours pour visiter l’Alsace ?
Selon ce que vous souhaitez visiter, comptez entre 3 et 5 jours pour découvrir cette belle région.
Où loger en Alsace ?
Nous avons logé à Bourgheim, dans la chambre d'hôte Le Lodge, nous recommandons. Vous pouvez éventuellement loger à Strasbourg, Colmar ou Sélestat qui a une position centrale.
Où manger en Alsace ?
L’alsace est bien connue pour sa gastronomie! Le plat incontournable est bien sûr la choucroute, vous pourrez en déguster dans de nombreux restaurants. La tarte flambée ou flammekueche est également très populaire en Alsace, est délicieuse.
Un petit creux, tester le bretzel saupoudré de gros sel.
Côté sucré, on retrouve du pain d’épice, des kougelhopfs entre autres.
Et bien sûr pour les amateurs de vin, l’Alsace offre de nombreux vins locaux.
Comment se déplacer en Alsace ?
En voiture, c’est le moyen le plus pratique pour se déplacer librement en Alsace.
En train, le TER relie Strasbourg et Colmar en 30 minutes.