
Un week-end au Mont
Saint-Michel
Le Mont St Michel est l’un des sites les plus emblématiques, c’est d’ailleurs le 2ème site le plus visité de France. C’est une île rocheuse entourée d’une magnifique baie dont le paysage évolue au rythme des marées. A l’intérieur des remparts du Mont St Michel à travers les ruelles étroites médiévales, on y retrouve des boutiques, des restaurants ainsi qu'une abbaye.
Il est situé entre la Bretagne et la Normandie, l’éternel débat est-il Normand ou Breton? Nous vous laissons vous exprimer dans les commentaires!
Sachez qu’il n’y a pas que le Mont Saint Michel à visiter, la baie offre de magnifiques paysages et mérite de s’y attarder.
Que visiter au Mont Saint Michel ?
Visiter le Mont St Michel
Flâner dans les ruelles médiévales du Mont, on y trouve de nombreuses boutiques et restaurants. En continuant de monter, on accède à un jardin, idéal pour pique niquer ainsi qu’à l’Abbaye. Cette magnifique Abbaye se visite, toutes les informations ici.
Plusieurs points de vue permettent d’admirer la baie depuis le Mont, voir le plan.
L’entrée au Mont St Michel est gratuite.
Admirer le Mont Saint Michel depuis le barrage
Idéal au moment du coucher du soleil, c’est à se moment là que le Mont s’illumine. Le pont passerelle situé au barrage est un très bel endroit pour contempler et photographier le Mont St Michel.
Découvrir la baie du Mont Saint Michel
Vivre une expérience unique en réalisant une visite guidée dans la baie à travers les sables mouvants afin d’explorer la faune et la flore. Il est déconseillé de s’aventurer seule dans la baie due au sable mouvant et aux marées. Les visites ont lieu à marée basse.
La plage Dragey-Ronthon
C’est une grande étendue de plage idéale pour se promener en bord de mer à marée basse avec vue sur le Mont St Michel.
La route de la Corniche
Située à Champeaux, elle offre une vue panoramique sur la baie et le Mont St Michel, aussi beau à marée basse qu’à marée haute. Un parking permet de stationner.
La cabane Vauban
Petite maison en pierre perchée sur la falaise et surplombant la baie et offre une vue époustouflante sur celle- ci.
Un parking permet de stationner, puis marcher sur un sentier en terre pendant 10 minutes.
Avranches
Située à 30 mn du Mont, au cœur de la ville, le jardin des Plantes surplombe la baie offrant une magnifique vue sur le Mont St Michel. A quelques mètres se trouve l’imposante église de Notre Dame des Champs. Prenez de la hauteur en montant sur les remparts du château d’Avranches surplombant la ville.
Informations pratiques
Quand visiter le Mont Saint Michel ?
Le Mont St Michel peut se visiter toute l’année, mais d’avril à octobre les températures seront moins fraîches. Sachant qu’il attire des millions de visiteurs chaque année, les week end et les mois de Juillet et Août sont les périodes où il y a plus de monde. Les ruelles étant étroites ce n’est pas très agréable de visiter le Mont lorsqu’il y a la foule, privilégier la visite le matin.
Combien de jours pour découvrir le Mont St Michel ?
Une demie journée suffit pour visiter le Mont St Michel. Si vous souhaitez découvrir la baie et les environs, 1 à 2 jours sur place est nécessaire.
Comment se rendre au Mont St Michel et où stationner ?
En voiture ou Camping car, de nombreux parkings payants permettent de stationner. Consulter les tarifs.
Les prix sont différents suivant la période de l’année, en haute saison le tarif du parking est assez cher. A savoir, le stationnement est gratuit entre 18h30 et 1h à l'exception de juillet et août.
Il est possible de stationner gratuitement en dehors du Mont St Michel, nous avons stationner ici et traverser les prés des moutons jusqu’au Mont St Michel. C’est tellement plus agréable les prés verdoyants que la route bétonnée. Le temps de marche est d’environ 20-30 minutes.
En train, vous arriverez à la Gare Pontorson, puis prendre le bus 2. Toutes les informations ici.
Où loger au Mont St Michel ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
Loger dans le Mont, il existe quelques hôtels qui permettent de profiter de la tranquillité du Mont une fois la foule partie.
Loger à proximité des parkings, de nombreux hôtels sont présents et offrent un joli point de vue sur le Mont.
Dans les villages environnants, de nombreux hôtels et chambres d'hôtes sont disponibles à quelques minutes du Mont. C’est l’option que nous avons choisie car nous souhaitons la liberté de déplacement.
Voici les logements que nous recommandons :
L’hotel “Les Quatres Salines”. De plus, le restaurant est très bon et propose à la carte l’agneau Pré Salé de la baie du Mont St Michel.
Chambres d’hôtes “Vaintan b&b” située à Dragey, la chambre donnait sur un près de moutons et la baie. Très agréable.
Ces 2 logements disposent d’un parking.
Comment se déplacer au Mont St Michel ?
Une navette gratuite permet de relier le parking au Mont St Michel en une dizaine de minutes. Vous pouvez également rejoindre le Mont à pied en environ 45 minutes.