La Check-List du voyageur : les indispensables
Vous avez enfin planifié votre prochaine escapade, mais avant de boucler vos valises, il est crucial de s'assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour un voyage sans tracas. Voici une check-list pour vous aider à ne rien oublier avant de partir à l'aventure.
Les documents d’identité : vérifier la validité de votre pièce d’identité et de votre passeport
Où peut-on voyager avec une carte d’identité ?
La pièce d’identité doit être en cours de validité, elle permet de voyager dans les pays suivants :
Îles françaises (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Polynésie…)
Les 27 pays de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen (Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, Norvège, Grèce…)
Turquie
Egypte
Attention si vous réalisez un transit dans un pays étranger, un passeport sera nécessaire.
Dans tous les autres pays un passeport en cours de validité est indispensable pour voyager, dont l’Angleterre qui ne fait plus partie de l’Union Européenne.
Certains pays exigent que votre passeport soit valide 6 mois après votre retour. C’est le cas notamment du Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Sénégal… Si votre passeport expire dans moins de 6 mois après votre retour, vérifier que votre destination n’impose pas ce délai, sinon vous n’embarquerez pas.
Le visa
De nombreux pays exigent un visa pour entrer sur leur territoire.
Certains doivent être demandés avant le départ, d'autres peuvent être fait à l’aéroport lors de votre arrivée dans le pays, renseignez vous bien avant le départ.
Liste non exhaustive des pays où le visa est obligatoire:
Etats-Unis : il est nécessaire de faire une demande d’ESTA au tarif de 21$ sur le site officiel , au moins 3 jours avant son départ. Celui-ci est valable 2 ans et permet de séjourner 90 jours sur le territoire Américain. N’oubliez pas d’imprimer le récépissé, il vous sera généralement demandé pour embarquer.
Bali : pour les séjours de moins de 30 jours, à votre arrivée l’immigration vous délivrera un visa of arrival (VOA), vous pouvez également faire la demande en ligne avant votre départ. Il est possible de le prolonger de 30 jours supplémentaires.
Canada : Une demande d’AVE est à réaliser avant votre séjour sur le site officiel, le tarif est de 7$ Canadien. Il permet de rester au Canada jusqu’à 6 mois et est valable 5 ans (ou jusqu’à l’expiration de votre passeport). Cette démarche est également obligatoire si vous transitez par le Canada.
Le permis et le permis international
Si vous devez conduire un véhicule ou un 2 roues, renseignez vous si un permis international est nécessaire. La demande doit être faite sur le site ANTS et peut prendre parfois de longs mois. Il est préférable d’en faire la demande le plus tôt possible. Il est valable 3 ans.
Les documents importants pour un séjour serein
Les vaccins
Consultez votre médecin afin de vérifier la validité de vos vaccins et se renseigner sur les vaccins nécessaires dans le pays où l’on souhaite se rendre. Le site France Diplomatie est également une mine d’informations.
Les documents de santé
Carte vitale européenne, si vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, en Suisse et au Royaume-Uni. Cette carte est gratuite et valable 2 ans, pour en faire la demande RDV sur votre espace AMELI.
Assurance voyage, si vous voyagez en dehors des pays ci-dessus, il vous faudra souscrire à une assurance pour couvrir notamment les frais médicaux qui peuvent s'avérer exorbitants suivant les destinations. On a l’habitude de voyager avec Chapka.
Vaccins et documents de santé
Les réservations des hébergements
La réservation des moyens de transport (Ex: location de voiture)
Les billets d’avion et/ou de train
Les documents de voyage
Les moyens de paiement
Cartes de paiement
Privilégier une carte de paiement avec peu de frais à l’étranger. Nous utilisons N26 depuis plusieurs années qui ne pratique pas de frais lors des paiements à l’étranger, de plus, à chaque paiement une notification vous est envoyée instantanément qui permet de vérifier le montant débité.
L’idéal est d’avoir au moins 2 cartes bancaires stockées dans des endroits différents, si vous en perdez une, vous avez l’autre en secours. Pensez à noter les numéros à contacter pour faire opposition en cas de perte ou de vol.
Attention si vous louez une voiture, les agences de location imposent très souvent une carte de crédit. S’il y a marqué carte de débit sur votre carte bancaire, il est probable qu’elle soit refusée. Dans ce cas là, demandez à votre banque une carte de crédit qui est généralement à débit différé.
L’argent liquide
Il est préférable d’échanger quelques euros en monnaie locale avant votre départ dans un bureau de change. Cela vous permettra d’avoir un peu de monnaie en sortant de l’aéroport si besoin pour faire face aux premières dépenses.
Selon votre destination, vous pourrez retirer dans des distributeurs, payer avec votre carte de paiement ou échanger vos euros directement dans des bureaux de change locaux qui peuvent pratiquer un taux de change plus avantageux.
Trousse à pharmacie
Médicaments
Emportez de quoi vous soignez en cas de maux de tête, maux de ventre, diarrhée…
Si vous avez des traitements, prenez les ordonnances.Trousse de premiers secours
Préparer les indispensables en cas de blessures (pansements, désinfectant, anti-moustiques…),Numéros d'urgence
Enregistrer dans votre téléphone le numéro d’urgence, par exemple aux Etats-Unis c’est le 911.
Appareils électroniques conseillés
Téléphone portable et chargeur
Pour utiliser internet vous avez plusieurs options :
Utiliser le wifi du logement et des lieux publics
Souscrire à une option auprès de votre opérateur si celui-ci le propose
Acheter une carte SIM locale
Appareil photo / Drone
Appareil photo et chargeur/batteries supplémentaires
Go Pro
Drone
Disque dur externe
Autres appareils électroniques
Ordinateur portable
Tablette
Adaptateur de prise
Prise multi USB
Multiprise
En suivant cette checklist, vous vous assurez de partir préparé pour une aventure inoubliable.